Le Réseau des femmes parlementaires du Niger partage ses expériences avec des parlements du monde entier sur la promotion de l’égalité des genres à travers le travail parlementaire

Le Réseau des femmes parlementaires du Niger partage ses expériences avec des parlements du monde entier sur la promotion de l’égalité des genres à travers le travail parlementaire

Mercredi 19 octobre, le Réseau des Femmes Parlementaires du Niger a participé à un échange INTER PARES réunissant plusieurs parlements à travers le monde sur la manière dont les parlementaires et les Caucus de femmes peuvent travailler ensemble pour faire progresser l’égalité des genres.

Hon. Rabi Maitourname, Présidente du Réseau des femmes parlementaires du Niger

Créé en 2021, le Réseau parlementaire des femmes du Niger est composé de 51 femmes parlementaires. Il vise à sensibiliser aux questions relatives aux femmes dans la prise de décisions à tous les niveaux, y compris le budget de l’État et les lois. Le Réseau est très actif et a dispensé une formation aux femmes parlementaires sur leur rôle, la prise de parole en public, le plaidoyer et le leadership, et a organisé des visites et des réunions de plaidoyer, ainsi que fait une série de dons à différentes causes.

Les membres du réseau se sont réunies à Niamey pour partager connaissances, expériences et idées avec des Caucus de femmes et d’autres organes parlementaires chargés de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’UE et en dehors, notamment :

  • Sénatrice Fiona O’Loughlin, Présidente du caucus parlementaire des femmes irlandaises, qui a souligné l'importance des caucus pour inscrire les questions de genre à l’ordre du jour politique et a donné l'exemple d'une série de succès obtenus par le Caucus des femmes irlandaises dans la lutte contre la pauvreté menstruelle.
  • Roseby Gadama, Députée, Présidente du caucus parlementaire des femmes du Malawi, qui a décrit les principales activités du caucus comme l'engagement et la sensibilisation de la communauté, les réunions de consultation, la fourniture de matériel d'apprentissage aux écoles, de bourses d'études, le développement d'alliés « Lui pour Elle » au parlement, et soutenir les prêts d'épargne villageois.
  • Joyce Watson MS, Présidente du caucus des femmes du Senedd, qui a parlé de l'importance d'encourager et d'habiliter les femmes dans les parlements à s'engager dans les commissions parlementaires et de créer des partenariats avec des organisations de défense des droits des femmes.
  • Salimata Fofana Epse Meité, Députée, Secrétaire Générale du Caucus des femmes députées de Côte d’Ivoire, qui a souligné le succès de l'adoption de la loi sur la représentation des femmes dans les assemblées élues, et a parlé des autres activités du Caucus dont la sensibilisation communautaire et l’organisation d'ateliers sur les parlements sensibles au genre.
  • Michael Rubbestad, Député, Membre du groupe de travail sur l’égalité des genres au Riksdag suédois 2018-22, qui a partagé les bonnes pratiques et mesures prises pour parvenir à un Parlement sensible au genre au Riksdag suédois, notamment la révision des horaires de travail, la création d'une garderie pour les parlementaires et sonder les parlementaires pour comprendre les problèmes liés au genre auxquels ils sont confrontés.
  • Virginie Randaxhe et Freia Van Hee, Secrétaires du Comité d’avis pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes du Sénat belge, qui ont parlé du travail important du Comité pour faire inscrire des sujets clés à l’ordre du jour tels que la représentation des femmes, l’impact du Covid-19 sur les femmes, les inégalités salariales et la lutte contre les violences sexuelles.
Hannah Johnson, conseillère principale pour l’égalité des sexes chez INTER PARES, a donné un aperçu des caractéristiques communes, des facteurs favorables et des défis des caucus de femmes et des organes parlementaires chargés de l’égalité des genres.

Les participants ont discuté des points suivants :

  • Comment les caucus et autres organes parlementaires pour la promotion de l’égalité des genres sont organisés et comment ils planifient leur travail
  • Comment coordonner l’action parlementaire et s’accorder sur des prises de positions au-delà des frontières politiques
  • L’éventail des activités menées par les caucus et les organes chargés de l’égalité des genres
  • Comment prioriser le temps et l’influence autour de questions ciblées
  • Stratégies d’influence sur les politiques et la législation
  • Les ressources et les relations nécessaires à la réussite du caucus
  • Les défis communs auxquels ces organes sont confrontés et comment les surmonter

Bon nombre des défis auxquels le Réseau est actuellement confronté ont été partagés par les autres participants, y compris la communication de leur travail, l’élaboration d’une compréhension commune des objectifs du Réseau et la gestion des ressources.

Un éventail de solutions a été discuté, comme :

  •  L’importance de la planification stratégique et de la concentration de l’influence et des ressources autour de sujets précis
  • l’établissement de partenariats avec des personnes et des groupes à l’intérieur et à L’extérieur du Parlement, y compris au gouvernement, parmi les OSC et les universitaires
  • Impliquer les hommes dans la lutte pour changer les politiques, à travers des structures mixtes ou en désignant des allies au parlement, etc.
  • Effectuer un contrôle et une évaluation des politiques sensibles au genre
  • Sensibiliser et impliquer le public, en particulier les hommes et les leaders religieux.

Regardez la vidéo de cet échange :

INTER PARES continuera d’appuyer le travail du Réseau parlementaire des femmes du Niger et a soutenu d'autres parlements nationaux dans l'adoption d'approches sensibles au genre, notamment les Parlements du Bhoutan, de la Malaisie et du Chili. Le guide d’INTER PARES Gender-Sensitive Scrutiny: A Guide to More Effective Law-Making and Oversight sera bientôt disponible en français.